Génération Sénégal

L’hygiène numérique représente l’ensemble des dispositions à prendre pour améliorer notre sécurité en ligne et se prémunir de la fraude. Chaque année, le nombre de fraudes numériques augmente, notamment avec l’arrivée de la pandémie de la Covid-19 où le télétravail s’est popularisé.

Quelques conseils pour une bonne hygiène numérique : 

Optez pour un réseau Wi-Fi sécurisé

Si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi public, un fraudeur pourrait mettre la main sur vos informations confidentielles. Évitez de faire des choses confidentielles sur un réseau public : consulter vos e-mails ou votre compte bancaire.

Protégez vos appareils connectés

Optez pour un logiciel antivirus qui examine les sites, téléchargements, pièces jointes et disques durs externes et vérifiez régulièrement que cette protection est activée. Un bon outil de protection contre les menaces offre aussi, entre autres, un pare-feu, qui analyse les connexions réseau entrantes et sortantes de l’ordinateur pour bloquer les mouvements frauduleux.

Mettez régulièrement à jour vos logiciels

Il suffit d’activer la mise à jour automatique pour que vos applications, navigateurs web et systèmes d’exploitation tournent avec les programmes les plus récents. Cela permet de ne pas travailler avec les failles des versions précédentes.

Des mots de passe robustes

Il est indispensable de définir des mots de passe fiables pour tous vos appareils et de les changer régulièrement. Vos mots de passe doivent être uniques, complexes et comporter au moins 12 caractères, y compris des chiffres, des symboles, des majuscules et des minuscules

Choisissez l’authentification multifactorielle

L’authentification à deux facteurs ou multifactorielle est une pratique d’excellence qui offre un niveau de protection supplémentaire. L’authentification à deux facteurs nécessite généralement que vous fournissiez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe ainsi que, par exemple, un code unique qui vous est envoyé sur votre téléphone

Utilisez le chiffrement de l’appareil

Même si la plupart des entreprises ont mis en place des processus de chiffrement des données automatiques, il peut être utile de chiffrer vos appareils et autres supports contenant des données sensibles, y compris vos ordinateurs portables, tablettes, smartphones, lecteurs amovibles, bandes de sauvegarde et stockage cloud.

Faites de bonnes sauvegardes

Il est également judicieux de sauvegarder vos fichiers importants hors ligne, sur un disque dur externe ou dans le cloud, pour les maintenir en sécurité.

Avant de vendre votre appareil, nettoyez-le 

Si vous vendez votre ordinateur portable, votre tablette ou votre smartphone, il est important de vous assurer que vos données personnelles ou sensibles ne sont pas transmises avec. Si vous gardez un disque dur propre, moins d’informations seront accessibles aux cybercriminels en cas de compromission de votre appareil.

Avant de cliquer, vérifiez

Méfiez-vous des liens trompeurs ou des fichiers reçus de destinataires inconnus. Restez constamment vigilants pendant votre navigation.

Ne partagez pas d’informations personnelles sur les réseaux sociaux

Des informations que vous publiez en ligne pourraient permettre à un fraudeur d’usurper votre compte à des fins frauduleuses ou de créer un faux compte suffisamment crédible pour commettre de l’hameçonnage

Article réalisé avec l’aide de Norton.com.