Génération Sénégal

Un pitch est un exercice de communication très bref, qui consiste à faire un discours de quelques minutes en moyenne. Sa particularité est d’être en général, destiné à un auditoire spécifique à l’entrepreneuriat : jurys d’incubateur d’entreprise, investisseurs, décideurs, banquiers, etc.

Comme tout discours, il faut le préparer, mais également prendre en compte le type d’audience à qui l’on s’adresse. Enfin, s’entraîner à l’oral est nécessaire pour être à la hauteur le jour de la présentation.

1) Préparer la structure du pitch à l’avance 

 Voici la trame la plus courante pour préparer votre pitch : 

  • une accroche,
  • une présentation de l’offre en une phrase,
  • un corps de discours,
  • une conclusion

2) Soigner votre présentation orale

Pour réussir cet exercice, il faut aussi être à l’aise à l’oral. Il ne faut pas négliger le contact visuel, ne pas lire et réciter et il faut conserver le contact visuel.

3) Capter l’attention

Votre introduction doit vous permettre de retenir l’attention et donner envie en quelques secondes d’en savoir plus sur le projet.

4) Conserver l’intérêt

– Donner la réponse au problème évoqué précédemment

– Présenter l’innovation de votre projet (c’est environ la moitié de votre pitch) – il faut être le plus clair possible, on doit bien comprendre le projet et la manière dont vous allez le mener.

– L’équipe : tout comme l’innovation, cette étape est prioritaire : elle permet à l’investisseur de comprendre que vous êtes les meilleurs pour attaquer ce marché !

5) S’assurer l’adhésion

– Se projeter sur l’avenir : d’un point A (aujourd’hui) à un point B (demain)

– Expliquer les différentes étapes par lesquelles tu vas passer et ce que tu vas accomplir

– Expliquer comment tu souhaites utiliser les fonds pour atteindre ces objectifs.

 

 

 

Sources : 

https://www.mooveus.fr/ 

https://start.lesechos.fr/