Génération Sénégal

Le sens de l’innovation sénégalaise n’aura jamais été autant mis à l’épreuve et proactif que sous la pandémie mondiale de la Covid-19. Face à cette crise sanitaire internationale, les acteurs sénégalais du numérique ont su redoubler d’inventivité en matière de solutions de lutte contre le virus. C’est pourquoi Génération Sénégal a voulu mettre en valeur cette synergie d’initiatives de solidarité sénégalaises au sein d’une mini-série rétrospective. 

 

Se réinventer avec le numérique face à la crise sanitaire : un rebond à la sénégalaise 

 

Depuis le début de cette crise, de nombreux talents sénégalais de l’innovation mettent à contribution leurs savoirs et expertises au service de l’effort national de lutte contre la Covid-19. Très rapidement les entrepreneurs et citoyens engagés ont su rebondir et se positionner comme  des acteurs clés de la lutte contre la Covid-19 . 

Un mal (sanitaire) pour un bien (numérique) ? 

 

Si la Covid-19 a ébranlé l’équilibre des pays, elle a certainement participé à l’accélération de la digitalisation de la société sénégalaise. À tous les niveaux, dans tous les domaines, que ce soit l’éducation, l’emploi ou encore la santé, le Sénégal a su montrer sa diligence en matière de solutions numériques solidaires. Une effervescence digitale qui a contribué au renforcement de son statut de pôle d’innovation sur le continent africain. 

 

L’invention de Doctor Car dans le secteur de la santé en est un exemple, ce robot développé par des étudiants de l’ESP Dakar permet de limiter les contacts avec les patients atteints de la Covid-19 en livrant médicaments et nourriture ou encore en prenant leur température. Le secteur sanitaire a également pris le tournant de la e-santé avec de nombreuses solutions de téléconsultations à distance tout comme le secteur de l’éducation se met au télé-enseignement. La plateforme Xel-Xeeli Academy lancée par l’association Jamarek favorise l’autonomie éducative sénégalaise en cette période de crise. Enfin, de nombreuses innovations citoyennes ont vu le jour avec le développement d’applications d’entre-aide. La solidarité est souvent au cœur de ces initiatives anti-Covid comme en témoigne notamment l’invention des étudiants d’ENACTUS ESP Mobigel, un vélo distributeur de gel hydroalcoolique pour aider les personnes dans l’impossibilité de rester chez elles. La société civile se mobilise également. C’est le cas du collectif de rappeurs Y’en a Marre qui a produit un clip de sensibilisation et de la chanson « Daan Corona » (reprise d’un air du célèbre Youssou N’Dour) où participent une vingtaine d’artistes sénégalais. On pense également aux graffeurs du collectif RBS Crew qui taguent les rues de Dakar pour sensibiliser les jeunes au bons gestes contre la propagation du virus au Sénégal. 

Aussi pour accompagner ce bouillonnement d’initiatives digitales Génération Sénégal a souhaité consacrer une mini-série rétrospective des solutions mises en place au service de la lutte contre la Covid-19.

 

Génération Sénégal lance une mini web-série sur les initiatives anti-covid : retour sur les talents d’une société qui bouge !  

 

En quelques épisodes découvrez une sélection d’innovations phares qui ont marqué cette période inédite ! 

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour de nouveaux épisodes. 

Et tout de suite découvrez notre premier épisode sur le domaine solidaire. 

Au programme initiatives citoyennes, collaboration, partenariats nationaux et solutions de plateforme d’aide open-source…

À vos clics!