Génération Sénégal

 

Au Sénégal, de nombreuses structures ont été créées par l’État pour favoriser l’entrepreneuriat.

Ces structures se complètent dans leurs missions et permettent chaque année à des milliers d’entrepreneurs de concrétiser leurs projets d’entreprises.

Tour d’horizon non exhaustif.

L’APIX 

L’agence APIX a été mise en place pour appuyer la création d’entreprises, faciliter les procédures administratives et domaniales et fournir une assistance dans l’obtention des agréments.

La BNDE

La Banque Nationale pour le Développement Economique a été créée en remplacement du Fonds de Promotion Economique (FPE).

La BNDE, cheffe de file pour le financement des PME, est un outil de financement national participant activement à la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée du Sénégal et plus globalement au développement du pays.

La DER/FJ

La DER veut impacter de façon conséquente la création de richesses et d’emplois en rendant accessible aux femmes et aux jeunes, les moyens de s’impliquer dans la marche de l’économie sénégalaise. Elle compte promouvoir l’inclusion économique, financière et sociale ainsi que l’équité territoriale, tel que formulé dans le Plan Sénégal Emergent.

Le FONSIS

Le FONSIS a pour mission de promouvoir le rôle de l’État du Sénégal, en tant qu’investisseur, partenaire et complément du secteur privé pour soutenir les investissements directs afin d’accélérer le développement économique et social du pays, en créant de la richesse et des emplois.

L’ANPEJ

L’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes (ANPEJ) a été créée en vue d’assurer la mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de promotion de l’emploi des jeunes.

Elle veut rationaliser les structures qui évoluaient dans la gouvernance de l’emploi des jeunes et optimiser les moyens d’intervention sur le terrain.

L’ADEPME

L’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises, (ADEPME), a pour principales missions de densifier le tissu des PME, d’assister et d’encadrer les petites et moyennes entreprises ainsi que les micro-entreprises qui en font la demande ou qui bénéficient de prêts de l’Etat.

Au regard de ses missions, l’ADEPME est le bras opérationnel de l’État pour la promotion de la PME.

 

 

Le 3FPT

Le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique, communément appelé 3FPT, prend en charge la formation initiale et continue des travailleurs des entreprises et des organisations professionnelles, des jeunes en quête de qualification, des centres et institutions de formation mais aussi l’assurance qualité du dispositif de la formation professionnelle et technique.

Le BMN

Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) est l’institution chargée d’exécuter et de suivre les plans de mise à niveau des entreprises.

Outre ses appuis à l’entreprise, le BMN promeut et renforce les capacités de l’expertise locale, réalise des études sectorielles à la demande du secteur privé et assure la promotion du BMN auprès du public cible et des bailleurs de fonds.

Le BMN intervient à toutes les étapes du processus de mise à niveau des entreprises.

Le Centre de Gestion Agréé du Sénégal

Association à but non lucratif, le Centre de Gestion agréé du Sénégal (CGAS) est un outil d’aide à la gestion des PME qui apporte une assistance technique en gestion et de conseils d’expert pour de petites et moyennes entreprises solides et prospères.

En adhérant au CGAS, l’entreprise naissante ou déjà en activité va acquérir des meilleures méthodes de gestion et une meilleure mentalité dans la conduite de ses affaires et partant, une bonne rentabilité de sa PME.

L’ASEPEX

L’Agence Sénégalaise de Promotion des Exportations ASEPEX est un levier essentiel pour l’intégration économique régionale et internationale renforcée du pays.

Elle a pour missions d’accompagner le développement des entreprises sénégalaises sur les marchés internationaux, de favoriser le développement et la diversification accrue des exportations sénégalaises.

LE FONDEF

La promotion de la formation continue et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes constituent deux objectifs majeurs du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique.

L’Office National de Formation Professionnelle (ONFP)

L’office National de Formation Professionnelle est un établissement public à caractère industriel et commercial. Son mandat principal consiste à donner aux travailleurs ou aux demandeurs d’emploi, une qualification ou un titre professionnel qui leur permet d’occuper un emploi ou d’exercer une activité professionnelle selon les normes requises.