Bravo ! Vous venez de démarrer votre start-up et vous êtes officiellement entrepreneur. Pour vous aider à préparer au mieux cette palpitante aventure, voyons ensemble les choix contre-productifs à proscrire.
1)Choisir le mauvais statut juridique
Il existe de nombreux statuts juridiques et l’on peut s’y perdre. Or, c’est une décision déterminante pour vos objectifs. Plusieurs éléments sont à prendre en compte : le type et secteur d’activité, le capital social, le nombre d’associés, les responsabilités, etc. Renseignez-vous autant que possible !
2)Ne pas réaliser de Business plan et d’étude de marché :
Cette partie sera analysée rigoureusement par vos potentiels investisseurs. Le business plan vous permettra alors d’y voir plus clair sur l’avenir de votre projet et sur sa faisabilité.
Une étude de marché peut vous paraître un peu fastidieuse et laborieuse à réaliser mais elle est plus que nécessaire pour la création de votre entreprise. La réalisation d’une étude de marché vous permettra d’analyser et de mieux comprendre votre environnement tout en définissant vos concurrents directs et indirects et votre clientèle cible.
3)Recruter ses proches et amis plutôt que des employés
L’une des erreurs majeures des nouveaux entrepreneurs est d’embaucher les gens qu’ils aiment bien au lieu d’embaucher les gens dont ils ont réellement besoin. Même si c’est plus agréable, il faut autant que possible garder en tête le cadre professionnel. Si vous voulez que votre entreprise marche, faites appel à des professionnels qui sont doués dans leur domaine. Oui, s’ils peuvent en plus de cela être sympathiques et devenir des amis, tant mieux. Mais n’en faites pas votre critère principal.
4)Tenter de tout faire seul
Il est normal de vouloir minimiser les dépenses externes, mais il est difficile d’avoir toutes les connaissances et compétences pour monter et gérer sa société tout seul. Pensez à demander conseil à votre entourage ou à des professionnels en gestion d’entreprise pour vous accompagner et soutenir pendant votre projet.
5)Ne pas investir ou au contraire trop dépenser
Créer sa boîte coûte de l’argent et beaucoup d’entrepreneurs sont terrifiés à l’idée d’en dépenser. D’autres par contre, achètent sans compter, notamment des objets et services inutiles pour un début. Il faut donc trouver un juste équilibre en réfléchissant à la finalité de chaque achat.
6)Négliger la communication et le marketing
Une communication bien définie vous permettra d’affirmer votre identité et donc de vous démarquer de la concurrence en attirant des clients potentiels ! Cela permet de présenter votre offre, votre concept aux potentiels clients, de maximiser le bouche à oreille et donc de générer des futurs clients. Ils sont donc indispensables
7)Ne pas tenir de comptabilité
La paperasse administrative peut représenter une réelle corvée pour les entrepreneurs. Soyez réaliste sur les prévisions de chiffre d’affaires de votre entreprise.
Ne laissez pas trop traîner vos factures au risque de cumuler les retards de paiement qui peuvent décrédibiliser votre entreprise et entraîner des pénalités.
8)Recruter trop tôt
Embaucher du personnel est coûteux et représente un réel pari sur l’avenir. Avant de recruter vous devez vous assurer des réels besoins de l’entreprise et de ses capacités.
9)Ne pas confronter ses idées au terrain
Sondez les personnes autour de vous sur la pertinence du produit. Si vous disposez de prototypes, réalisez des phases de tests et intégrez ses retours dans le développement de votre création. Celle-ci n’en sera que plus légitime et solide.
10)Ne pas prendre le temps de faire des pauses
L’entreprenariat vient avec des responsabilités et du stress. Prenez le temps de souffler pour mieux repartir !
Ressources utilisées : 99Designs , l’expert comptable.